Search

"Who Made My Clothes" - Vous êtes la révolution vers une mode équitable!

Updated: Apr 23


Pour participer au concours apesigned et aider à rendre la mode éthique visible pendant la Fashion Revolution Week et cette période de confinement, clicker ici



Pourquoi cela est important?


À la suite de la crise du COVID-19, 40 millions de travailleurs du vêtement sont menacés de dénuement alors que les usines ferment et que les commandes se tarissent. Nous devons exiger que les marques de mode de la fast fashion assument leur responsabilité à l'égard des millions de travailleurs oeuvrant dans leurs chaînes d'approvisionnement qui risquent de de perdre leur emploi et de tomber dans une pauvreté écrasante alors qu'ils luttent pour subvenir aux besoins de leur famille. (fashrev_vietnam)



Comment apporter son soutien?


Soutenir une mode éthique et responsable c'est tout simple.  En demandant à vos marques favorites qui sont les visages qui se cachent derrières la création de vos habits! Le fait de montrer que #whatyouwearmatters peut changer les paradigmes dans lesquels l'industrie de la mode opère actuellement. Pour cela n'hésitez pas à télécharger les visuels proposez par Fashion Revolution et utilisez les dans vos réseaux sociaux (lien vers les supports visuels)




Saviez-vous?

Dans l'industrie mondiale de la mode, les marques paient généralement leurs fournisseurs des semaines, voire des mois après la livraison, plutôt que sur commande, contrairement à la bonne pratique des marques équitables. Cela signifie que les fournisseurs paient généralement d'avance pour les matériaux ou les fibres utilisés dans la confection des produits que les marques leurs ont commandés et achètent par la suite.





A cause de la situation  actuelle lié au COVID-19, non seulement les grandes marques et les détaillants annulent leurs commandes futures, mais ils refusent de prendre la responsabilité des vêtements qui ont déjà été produits, en utilisant des dispositions d'urgence dans les contrats pour arrêter les expéditions et éviter de payer pour les marchandises qu'ils ont commandées.



Cela laisse les fournisseurs des grandes marques avec des marchandises invendues sur les bras et dans de nombreux cas, les met dans l'incapacité de payer le salaire des ouvriers qui les ont fabriquées. Ainsi est né le hasthag #payup que vous voyez sur mon visage pour faire appel aux grandes marques pour qu'elles tiennent leurs engagements et protègent les personnes qui fabriquent leurs vêtements. Voici le lien vers une pétition que j'ai signé demandant à 7 marques britanniques (Marks & Spencer, Primark, Next, Asda, Arcadia, ASOS & Boohoo) de #payup.



Chez apesigned, toutes nos collections capsules dépendent des matières que je trouve car nous utilisons en grande partie des chutes de tissus de la fast fashion pour faire du surcyclage*. Ainsi, j'achète en premier lieu les tissus qui vont constituer la nouvelle collection. Par la suite, je crée des prototypes qui seront livrés chez les artisans avec les tissus pour pouvoir être confectionnées en collections. Les délais et les  prix de confection sont donnés par les artisans en fonction de la complexité de la coupe de chaque création. Le nombre de produits ne change donc pas le prix à l'unité et leur assure un salaire équitable. 


* Selon Wikipédia: Le surcyclage est l'action de récupérer des matériaux ou des produits dont on n'a plus l'usage afin de les transformer en matériaux ou produits de qualité ou d'utilité supérieure.



Découvrez le programme de la Fashion Revolution en Suisse


PS: N'hésitez pas à partager ce blog post avec vos connaissances et vos amis pour contribuer à faire connaître les problématiques de l'industrie de la mode "fast fashion", pour partager le programme de la fashion revolution week et rendre la mode équitable visible. MERCI 💙

De plus, vous pouvez partager vos publications #payup #whomadeyourclothes #whatyouwearmatters avec moi, pour que je les partagent dans mes publications et avec Fashion Revolution Suisse (choisi en fonction des thématiques que j'aborde).


Amicalement,

Jeanne

Follow us

CONTACT

apesigned

Rue Jean-Robert Chouet 4

1202 Genève

Phone: ++41 (0)76 223 01 49

E-mail: jeanne@apesigned.com

INFORMATION

Legal notices

Terms & Conditions

GDPR

Unsubscribe

All articles & images by apesigned © 2019

apesigned_ethicalfashionforum_fellow

AMBASSADORS

  • Facebook apesigned
  • Pinterest apesigned
  • Instagram apesigned

NEWSLETTER

 

 

I've read & accepted the terms and conditions

I join the tribe

Suscribe
Max File Size 15MB