top of page
Search
  • Writer's pictureapesigned - Jeanne

#RANAPLAZANEVERAGAIN


Chers amis de la Slow Fashion,


« FASHION REVOLUTION WEEK 2023 » : #whomademyclothes ?


Bubble Ethic rejoint l'association Fashion Revolution Switzerland et toutes les personnes, associations et organisations qui sont activent avec des événements lors de la "Fashion Revolution Week" du 22 au 29 avril 2023 dans toute la Suisse.


L'occasion est le 10e anniversaire de l'effondrement de l'usine textile Rana Plaza au Bangladesh, qui a tué plus de 1 100 travailleurs et blessées 2500 autres. Cette catastrophe est à la fois le déclencheur et la naissance de l'association Fashion Revolution et représente tristement la quatrième plus grande catastrophe industrielle de l'histoire. L'événement "Fashion Revolution Week" est destiné à montrer aux gens comment chacun peut faire la différence avec son comportement de consommateur individuel.


Sur les 75 millions de travailleurs de l'industrie textile dans le monde - dont 80 % de femmes - la majorité perçoit un salaire insuffisant pour vivre. Ces personnes vivent dans la pauvreté et peuvent à peine subvenir à leurs besoins de base.




FASHION REVOLUTION WEEK


Pendant la Fashion Revolution Week, nous nous souvenons de #RanaPlaza et des vies perdues, et exigeons que personne ne meure pour la mode. En réfléchissant, nous sommes à la fois inspirés par les progrès réalisés dans le secteur du prêt-à-porter au Bangladesh (RMG) et rappelés par les changements encore nécessaires dans l'ensemble de l'industrie mondiale de la mode.


Le Rana Plaza n'était malheureusement ni la première ni la dernière catastrophe d'une usine de confection et était symptomatique de pressions plus larges ressenties par les pays producteurs du monde entier. Rana Plaza a en outre exposé le manque généralisé de transparence dans les chaînes d'approvisionnement mondiales de la mode et comment un manque de visibilité peut finalement coûter des vies. Sans transparence, les problèmes restent cachés et non résolus à leur racine.


Ce n'est pas par hasard, mais à dessein, que dans l'industrie mondiale de la mode, les salaires des travailleurs de l'habillement sont artificiellement bas et que les marques continuent de s'approvisionner dans des régions où il est impossible, difficile et/ou dangereux pour les travailleurs de former des syndicats et de négocier plus de droits. L'industrie mondiale de la mode s'est toujours appuyée sur des engagements volontaires qui ont longtemps préservé le statu quo. Un manque de salaires décents, de liberté d'association, de négociation collective, de santé et de sécurité et de traçabilité persiste en raison de faibles progrès en matière de transparence dans ces domaines. Une première étape cruciale vers la responsabilisation est donc une plus grande transparence.



LES 3 OBJECTIFS PRINCIPAUX DE L'ACCORD INTERNATIONAL


L'Accord International et les améliorations apportées à l'industrie RMG au Bangladesh illustrent pourquoi les obligations contraignantes, l'applicabilité et l'inclusion incontestable de la voix des travailleurs dans la prise de décision sont nécessaires pour favoriser un changement positif vers une industrie de la mode équitable. Nous rendons hommage aux efforts conjoints de toutes les parties prenantes de l'Accord qui ont contribué de manière significative à des lieux de travail plus sûrs pour plus de 2 millions de travailleurs d'usines de confection au Bangladesh, en particulier les syndicats mondiaux représentant les travailleurs du vêtement qui ont été à l'avant-garde de cet accord révolutionnaire.


1. Promouvoir une culture de la sécurité au travail en formant des comités de sécurité et en encourageant les travailleurs à identifier, traiter et surveiller les risques pour la sécurité dans les usines.


2. Prévenir les accidents d'incendie, électriques, structurels et liés à la sécurité des chaudières grâce à des inspections et des programmes de remédiation menés par des ingénieurs spécialisés et indépendants.


3. Fournir aux travailleurs un moyen fiable de signaler leurs problèmes de sécurité par le biais d'un mécanisme de plainte indépendant.


En savoir plus sur le blog FashRev.



COMMENT S'IMPLIQUER EN SUISSE ROMANDE

Dans le cadre de la "Fashion Revolution Week" – représenté bénévolement par apesigned & l’association Bubble Ethic en Suisse Romande, nous avons besoin de vous pour mettre en avant la Slow Fashion.

Mettez en avant vos événements durables tels que des tables rondes, performances, expositions, défilés, activités militanes - minimalistes et partagés les avec nous ainsi que les personnes ayant un talent pour l'artisanat ou les personnes intéressées par la mode - alternatives pour l'utilisation durable des vêtements.

QUE PUIS-JE FAIRE EN TANT QUE PARTICULIER?

La "Fashion Revolution Week" veut encourager les gens à repenser et à changer leur comportement et les convaincre à adopter les soi-disant hacks de la mode ; il existe d'innombrables alternatives élégantes et durables au système destructeur de la mode rapide pour rendre votre style non seulement chic et contemporain, mais aussi propre et juste.

En tant qu'individu vous pouvez aider avec des moyens concrets en exigeant plus de responsabilité des entreprises de mode rapide et ainsi contribuer à les guider. Aidez Fashion Revolution & Bubble Ethic à guider le public à répondre à des questions telles que les suivantes et à devenir eux-mêmes des "Fashion Revolutionistas":


  • S'arrêter avant d’acheter - en ai-je vraiment besoin ?

  • Entretien, patchs et comment fonctionne l'upcycling ?

  • Comment exiger la transparence de mes marques préférées ?

  • Que signifie la mode éco-responsable et où puis-je la trouver ?

  • Comment identifier le greenwashing ?


N'oubliez pas d'utiliser les hashtags suivants dans vos communications:




2 ÉVÈNEMENTS A NE PAS MANQUER


FESTIVAL GENÈVE DURABLE DU 12-13 MAI 2023

En effet, le 13 mai 2023 est la journée international du commerce équitable et pour cela notre Festival Bubble Ethic prendra ses quartiers derrière la gare Cornavin chez Impact Hub. Nous aurons un kick off le vendredi en fin de journée pour aider des marques/individus engagées dans leurs défis. Tout le samedi, des stands d’artisans locaux et de créateurs éthiques, des ateliers créatifs pour petits et grands, des stands d’informations sur la durabilité et une petite restauration locale seront ouvert au public. Merci d’avance pour votre soutient et potentiel intérêt et vous êtes cordialement invités à passer nous voir. Aperçu de la dernière édition: https://bit.ly/3IQsC8n


POUR EN SAVOIR PLUS APRÈS LES 10 ANS DU RANA PLAZA:

Merci et belle Fashion Revolution Week à tous!


Jeanne





Credit Text & Photo:

  • RanaPlazaNeverAgain & Contenue: Fashion Revolution Switzerland

  • Genève Ville de mode responsable: Katia Vladimirova

  • Festival Genève Durable: Bubble Ethic


bottom of page