«Colorful Friday» Une initiative contre le Black Friday.
L'avarice et le Black Friday ne sont pas cool. Avec le contre-mouvement "Colorful Friday", Fashion Revolution repart le 25 novembre 2022. Pas de rabais, pas d'offres d'appâts, mais des prix justes et un engagement commun pour un monde de la mode respectueux de l'environnement et social.
"Back Friday" marque le début de l'activité de Noël.
Cela débute la période de vente la plus élevée dans le commerce de détail dans notre pays. De part cette action, la mentalité du jetable et la sur-consommation sont accrues dans notre société et ne font que renforcer davantage les coûts sociaux et environnementaux qui nuisent à notre santé, le climat, la biodiversité et favorisent l'exploitation sociale.
Derrière toute la campagne du Black Friday se cache généralement un stratagème marketing ciblé attirés par une consommation excessive.
Mais pourquoi se laisse-t-on séduire par des offres leurres aussi évidentes ?
Fashion Revoluton a travaillé avec le psychologue comportemental Dr. Sebastian Ulbrich qui s'est exprimé sur le comportement des consommateurs lors du Black Friday.
Une bonne affaire lors du Black Friday déclenche une fête chez l'acheteur et active le réseau de récompense du cerveau, selon le psychologue Dr. Ulrich. "Beaucoup de pressions s'accumulent ce jour-là. Parce que les offres ne sont valables qu'un jour ou sur une courte période et ne laissent pas le temps de se demander si l'on a vraiment besoin d'un produit ou non. La joie et le bonheur d'avoir mis la main sur un nouveau produit ne durent généralement pas longtemps non plus, car si le bonheur dépend de circonstances extérieures, j'ai encore et encore besoin de tels événements pour éprouver des sentiments de bonheur."
(Interview complet tout en bas)
Qu'est-ce que "Colorful Friday" et qui est derrière ?
Le "Colorful Friday" donne l'exemple contre le comportement inconscient des consommateurs. L'idée a été concrétisée par l'organisation "Fashion Revolution" et le fabricant suisse de textiles Colora. Le 25 novembre, plus de 80 magasins dans toute la Suisse participeront à cette campagne. Il n'y a ni offres d'appâts ni de remises exagérées.
Afin d'attirer l'attention dans les rues, les vitrines avec des autocollants rouges et/ou une vitrine décorée en rouge peuvent être trouvées pendant cette période.
Le 25 novembre, plus de 80 boutiques et marques seront présentent à Zürich et en Suisse alémanique. A Genève vous pouvez compter sur la troisième édition de la Fair Week qui aura lieu à Genève du 17 au 26 novembre 2022. Cette action vise à dénoncer l’aberration du « Black Friday » et à questionner nos habitudes de consommation. Des actrices et acteurs du commerce équitable à Genève se mobilisent et invitent consommatrices et consommateurs à favoriser des pratiques qui redonnent une juste place à l’humain et à l’environnement.
Du 17 au 26 novembre, des activités diverses telles que troc d’habits, ateliers, achats de soutien ou encore dégustations seront proposées.
Hier, le 17 novembre à 18h30, une table ronde sur le textile a permis de s’interroger sur la possibilité d’une autre mode et avec un tour d‘horizon de solutions et alternatives, notamment locales et équitables.
Qu'est-ce que la révolution de la mode :
Le tragique accident d'usine au Bangladesh en avril 2013 a fait la une des journaux du monde entier. Les employés d'une entreprise de mode occidentale ont été contraints de travailler malgré la fermeture du bâtiment en raison du risque d'effondrement. Plus de 1000 personnes sont mortes. À cause de cet incident tragique, la "révolution de la mode" est née dans le monde entier. Un contre-mouvement à l'industrie de la fast fashion qui réclame plus de transparence dans l'industrie de la mode et prône une consommation consciente et durable. Vous pouvez y contribuer en demandant aux marques plus de transparence avec le #WhoMadeMyClothes
Plus d'informations : www.fashionrevolution.ch/colorfulfriday
Vous aimeriez faire ou créer des cadeaux avec une dimension durable?
En soutenant des artisans locaux et des créateurs éthiques ou en étant créatif vous-même? Rejoignez-nous pour un éco-marché de Noël soutenu par la Ville de Genève avec pleins d'ateliers créatifs pour petits & grands le weekend du 17-18 décembre 2022.
Nos autres dates:
Bubble Ethic & apesigned lancent les ateliers repair/couture mensuels à l'Upcyclerie à la rue des Bains.
Tous les 1ers jeudis du mois, rejoins-nous pour explorer les 5R: reduce, reuse, recycle, repair, rewear, créer une communauté autour de la consommation responsable et avoir du plaisir en rencontrant de nouvelles personnes.
Jeanne est là pour vous aider à vous familiariser avec l'une des machines à coudre misent à votre disposition ainsi que vous aider dans vos projets de couture/ réparation.
Jeudi, 1er décembre 2022 de 17h-19h30 (évènement sur donation)
Bubble Ethic est ravie de vous convier à son éco-marché de noël au coeur de Nyon pour cette fin d'année 2022!
Retrouvez nos artisans locaux et nos créateurs éthiques avec leurs créations fait main avec amour dans la petite salle attenante au Café Ex-Machina au coeur du vieux centre de Nyon pour découvrir leurs univers dans leurs totalités.
Stands artisanaux, ambiance cosy & détendue
Emballage et atelier Furoshiki
Atelier éponges Tawashi, apportez vos vieilles chaussettes pour les transformer, sur donation
Des créations locales et éthiques pour tous les goûts (mode, bijoux, accessoires, fine food, beauté, objet déco)
On se réjouit de vous retrouver à notre éco-marché de Noël et de célébrer la fin d'année avec vous!
Interview complet par Fashion Revolution sur le comportement des consommateurs lors du Black Friday avec le psychologue Dr. Sébastien Ulbrich
• Pourquoi sommes-nous attirés par des offres attractives alors que nous en avons plus qu'assez à la maison ?
Les offres d'appâts favorisent des décisions rapides et automatiques et une certaine pression s'accumule. Les offres s'appliquent à des produits isolés, qui pendant une courte période sont proposés à un prix déraisonnablement bas. Et parce que beaucoup de gens sont attirés, je dois l'attraper très vite pour ne pas repartir les mains vides. Il n'y a tout simplement pas le temps de réfléchir. Souvent, il s'agit moins des avantages du produit que de l'expérience d'achat elle-même. Le processus fastidieux consistant à évaluer si j'ai vraiment besoin de quelque chose a tout simplement moins de sens et c'est plus amusant de faire un safari shopping. Le caractère événementiel de Black Vendredi encourage encore plus cela.
• Comment le comportement lors du Black Friday nous affecte-t-il ainsi que notre cerveau?
Par la récompense. Quand il y a soi-disant peu d'offre et une forte demande, décrocher un bon deal- est synonyme de fête dans le réseau de récompense du cerveau. De plus, l'expérience d'achat partagée ne doit pas être sous-estimée : chasser ensemble les bonnes affaires, échanger à ce sujet... tout cela favorise le comportement des consommateurs.
Saisir une super offre ressemble tout de suite à une victoire. Faire du shopping ensemble ou partager des histoires de réussite avec d'autres personnes a un effet positif à long terme. Il y a l'expérience partagée au premier plan.
• Est-ce que le Black Friday et les achats d'appâts nous rendent vraiment plus heureux ?
Si l'expérience shopping elle-même fait partie de mon bonheur, alors cela me rend
plus heureux. Cependant, il peut s'agir d'un bonheur de courte durée - car si l'on fait dépendre le bonheur d'événements extérieurs, alors il faut revivre ces événements à un moment donné pour éprouver des sentiments de bonheur. Et j'ai vais en avoir besoin à des intervalles de plus en plus courts.
Si le sentiment de bonheur résulte avant tout de l'expérience partagée, cela fonctionne
Le Black Friday ressemble plus à une visite de kermesse avec des copines.
À long terme, il vaut mieux investir à plusieurs reprises dans des expériences partagées que dans des choses/objets. Ne serait-ce que parce que vous vous rappelerez généralement mieux à de telles expériences que d'acheter votre dixième paire de baskets.
• Déclaration sur le comportement des consommateurs lors du Black Friday
C'est fascinant d'un point de vue marketing - peut-être que la tradition se poursuivra
élargi avec le folklore, afin que vous puissiez vous habiller pour la chasse au shopping
comme Halloween. En tant que robot ou cyborg... mais ce serait plutôt un Cyber Monday.
Sebastian Ulbrich est un spécialiste des processus de collaboration, de communication et de changement dans les réseaux. Dans ses activités de recherche et de conseil, il traite de la coopération et de la communication ainsi que des nouvelles formes d'organisation. De plus, il travaille comme coach hypnosystémique et formateur pour la gestion du stress, et avec sa start-up Connection Mindset® Coaching CMC, il s'engage sur des voies inédites et très efficaces dans le Metanet.
www.connectionmindset.ch
Комментарии