Search

Derrières les coulisses de nos masques barrières réutilisables & réversibles



Chers amis apesigned,


Tout d'abord un grand MERCI à toutes les personnes qui ont soutenu et soutiennent apesigned cette année 2020 un peu spéciale!

Consommer locale et équitable est primordiale pour la planète mais également pour les petits labels et les indépendants qui mettent tout leur savoir-faire dans la création et la réalisation de produits fait main et équitable.


Comme vous le savez peut être, l'upcycling de tissus est une partie importante de l'identité d'apesigned. Ainsi, j'ai voulu vous montrer l'arrière des coulisses des masques que vous avez pu acquérir ces derniers temps en vous concoctant un petit blog spécial, masques éco-responsables surcyclés. Comme pour les masques jetables, il existe plusieurs qualités de masques en tissus. Chez apesigned nous avons à coeur votre bien être. pour nos masques triples couches, nous avons donc suivit les recommandations strictes AFNOR qui inclus celles de l'OFSP et sont encore plus complètes.



Youpi, collaboration avec Sipy! Mais tout d'abord qui est Sipy?


Ce sont Isa et Simon, un couple super sympas avec une idée de tonnerre, créer un lieu "Sipy" ou l'on peut troquer des vêtements! Se séparer de ses habits par l'échange a en effet plusieurs avantages; il permet de renouveler sa garde-robe de façon durable, de préserver l'environne-ment en donnant une deuxième vie à un habit et également de faire des économies.




Super! Et du coup c'est quoi le lien avec apesigned?

Comme vous pouvez le voir, nous sommes dans le dépôt du troc de Sipy avec Isa et Simon ou les habits sont récoltés et conservés dans des grands sacs avant d'être triés pour être disponibles dans la boutique de Sipy. C'est donc là qu'apesigned entre en jeu car tous les habits qui ne passent pas les critères du trie, sont mis de côté pour être potentiellement recyclés. Il s'agit donc de trouver les tissus 100% coton qui pourront être récupérés pour par la suite être intégrés dans de nouvelles créations. Cela parait simple mais il faut savoir que plus de 60% des vêtements sont en polyester ou sont mélangés avec des fibres synthétiques. Du coup fouiller dans ces sacs, c'était un peu comme chercher une aiguille dans une botte de foin.



Mais cela valait la peine car prolonger la durée de vie d'un habit d'une année à deux, permet en effet de réduire les émissions de 24% (photo FashRev ici-bas).


Du coup, on est même passé à la boutique et là le trie c'était VIP car je n'avais plus qu'à vérifier les étiquettes pour être sur de prendre des vêtements en matière 100% coton et de les enlever du cintre :-)






Tadaaa, la récolte fraîchement lavée!


Devinez combien d'habits en cotton nous avons pu trouver dans cette montagne de sacs que nous avons trié?


Exactement 24 pièces, ce qui peu paraître élevé et faible en même temps. En effet la majorité des habits sont soit en fibres synthétiques soit des mélanges de fibres naturels et synthétiques, ce qui les rends impossible à recycler car il faudrait être capable de distinguer et séparer les fibres avant d'en faire un nouveau tissus. Le coût pour cela est très élevés et même si certaines marques le font, ce n'est pas encore la norme.





Le processus de fabrication en bref :-)

  • Vous nous apportez vos vieux habits en cotton pour leur donner une seconde vie

  • Ils passent au trie & puis sont lavés à 90 degré (photo 2)

  • Puis ils vont au repassage pour pouvoir passer à la découpe (photo 3-4)

  • Par la suite on passe à l'assemblage des 3 couches & à nouveau au repassage. D'un côté vous avez un imprimé de notre collection de tissus ethno surcyclés et de l'autre côté vous avez un imprimé classique surcyclé, couches extérieures 100% coton, couche du milieu en polycoton), le tout fait à la main et lavable. (photo 5)

  • On poursuit avec l'insertion des élastiques et on passe à la couture (photo 6)

  • Après on retourne le masque, on referme l'ouverture et on vérifie les finitions (photo 7)

  • Grâce à vous, des vieux habits vivent une 2ème vie voir 3ème vie quand ceux-ci sont rapportés de chez Sipy à l'atelier apesigned et permettent ainsi de réduire leur impact sur l'environnement

  • Plus qu'a emballer et les masques sont prêt à être adopté! (photo 9)





Comment contribuer?


Ne jetez rien car apesigned a besoin de vous! J'utilise en effet des tissus suryclés pour la partie arrière des masques et aussi pour d'autres créations comme les chouchous ou les bouillottes sèches.


C'est là que vous intervenez en faisant le trie dans vos armoires pour nous amener des habits dont vous ne voulez plus tel que des chemises, paréos, robes, nappes, draps etc. Tout ce qui est en coton, lin, soie, laine ou velours est dont vous souhaitez vous débarrasser peut être ainsi déposé à l'atelier apesigned aux Grottes ou je passe les récupères avec plaisir.


Encore un grand merci à Isa et Simon pour leur accueil chaleureux!

Pour troquer vos vêtements regardez chez: www.sipy.ch


Pour voir nos dernières nouveautés apesigned: https://www.apesigned.com/eshop

Pour participer à nos prochains évènements


Amicalement,

Jeanne


Follow us

CONTACT

apesigned

Rue Jean-Robert Chouet 4

1202 Genève

Phone: ++41 (0)76 223 01 49

E-mail: jeanne@apesigned.com

INFORMATION

Legal notices

Terms & Conditions

GDPR

Unsubscribe

All articles & images by apesigned © 2019

apesigned_ethicalfashionforum_fellow

AMBASSADORS

  • Facebook apesigned
  • Pinterest apesigned
  • Instagram apesigned

NEWSLETTER

 

 

I've read & accepted the terms and conditions

I join the tribe

Suscribe
Max File Size 15MB