Search

La créativité peut-elle sauver notre monde?

Updated: Feb 26

Retour en images sur le Forum Imagine 2019 organisé par le journal le Temps mercredi passé le 4 décembre 2019 au nouveau campus de la HEAD à Genève. La thématique du Forum cette année tournait autour de la question: Que peuvent mettre en œuvre les créateurs pour répondre aux défis d’un monde en plein bouleversement? 





Le Forum Imagine aborde les enjeux de la durabilité, du changement climatique et du vivre-ensemble et j'ai ainsi eu le plaisir de participer au panel: "S'habiller dans une société durable" auprès de Kevin Germanier, Eliane Heutschi et Alexia Tronel.


Ainsi nous avons pu discuter et échanger avec le public sur nos parcours, nos valeurs et nos engagements pour que la consommation éthique ne soit plus une exception mais la norme lorsqu'on achète un produit. En effet, lors de l'achat d'un produit on consomme également une histoire et pouvoir être en accord avec cette dernière relève de la responsabilité de tout un chacun!

Se renseigner selon les critères de durabilité qui nous importent lors de ses achats est primordiale à l'heure actuelle car oui, chaque geste compte et c'est le cumule de tous ces gestes qui feront que des incidents tel que l'effondrement du Rhana Plaza au Bangladesh en 2013 ayant fait plus de 1138 morts et plus de 2000 blessés ou plus récemment l'incendie à New Delhi d'une usine de cartable ce dimanche dernier, le 8 décembre, ou plus de 40 personnes sont mortes piégées dans les flammes n'auront plus lieu. ll est inadmissible de voir des personnes mettre en danger leur vie et travailler dans des conditions aussi médiocres, digne de esclavage moderne, en gagnant 1000 roupies à la fin du mois, équivalent à même pas CHF 14.-/mois, pour satisfaire la frénésie de la sur-consommation et les dictats de la mode issue de l'industrie de la fast fashion.



Donc oui, mettre en avant l'histoire qui se cache derrière nos produits et s'engager en faveur d'une production éthique est essentiel pour que le consommateur puisse choisir et consommer en connaissance de cause. Le changement vers une demande durable croissante se fait par une meilleure visibilité des marques éthiques, l'information et des consommateurs  qui créent un lien avec leur produits en connaissance de cause, exit le greenwashing et place au hashtag #whomademyclothes!

 


Extrait de l'interview avec Blandine Levite de la RTS:


"Il ne faut plus être sous l'emprise des diktats de la mode, mais se constituer sa propre personnalité, son propre noyau de garde-robe pour être intègre avec soi-même et son environnement", préconise Jeanne von Segesser.

Retrouvez tout l'interview






Retrouvez l'article complet Le Temps: La création à la rescousse du monde


Comment vous engager pour une consommation et une mode durable ?

De part votre comportement au quotidien! Un grand MERCI pour tous ces petits gestes que vous faites déjà! Puis, en prenant connaissance des initiatives locales, partager leurs publications pour les rendre visible et s'engager auprès d'elles si vous le souhaitez.


Vous pouvez regarder sous notre agenda les événements, les ateliers et les vide-dressings que j'organise ainsi que sur la page fb de Fashion Revolution Switzerland ce qui se passe près de chez vous.


Vous pouvez également me rejoindre en tant que bénévole pour l'organisation de la prochaine Fashion Revolution Week qui aura lieu du 27 avril au 3 mai 2020. Plus d'informations sur le mouvement sous: www.fashionrevolution.org et me contacter sous jeanne@apesigned.com


Et en dernier, vous pouvez utiliser le hasthag #whomademyclothes et la campagne crée par le mouvement Fashion Revolution pour responsabiliser les marques que vous portez.


J'aimerais également citer deux superbes organisations qui s'engagent pour une mode durable et qui font bouger les choses: PublicEye qui agit pour un monde plus juste auprès des grandes marques et Fairact qui recensent les labels éthiques en Suisse.

PS: les collaborations éthiques sont la bienvenue!

Un grand merci au journal Le Temps, à Séverine Saas, Emmanuel Grandjean et Cedric Garrofé pour ce superbe forum et panel ainsi qu'a Blandine Levite pour l'interview RTS et à toutes les personnes qui soutiennent la mode éthique et la consommation durable!

Follow us

CONTACT

apesigned

Rue Jean-Robert Chouet 4

1202 Genève

Phone: ++41 (0)76 223 01 49

E-mail: jeanne@apesigned.com

INFORMATION

Legal notices

Terms & Conditions

GDPR

Unsubscribe

All articles & images by apesigned © 2019

apesigned_ethicalfashionforum_fellow

AMBASSADORS

  • Facebook apesigned
  • Pinterest apesigned
  • Instagram apesigned

NEWSLETTER

 

 

I've read & accepted the terms and conditions

I join the tribe

Suscribe
Max File Size 15MB